Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rencontre exceptionnelle avec Murielle Szac

Samedi 10 mars 2018 de 15h00 à 16h30

Une lecture par l'auteure elle-même, suivie d'une séance de dédicace

      

Pour présenter cet ouvrage, voici ce que Murielle Szac en dit:

Il n'avait vraiment pas envie de quitter sa femme, son fils et son pays, Ulysse, le roi de la petite île d'Ithaque. Il avait encore moins envie de partir à la guerre! Et pourtant, il n'a pas eu le choix...Le voilà embarqué dans une guerre aussi terrible qu'absurde. J'ai eu envie de l'accompagner au pied des murailles de la ville de Troie pendant les dix ans interminables de ce sanglant combat. Mais Ulysse n'est qu'un homme parmi les autres. Il commettra de nombreuses erreurs qui lui feront mettre dix ans de plus pour rentrer chez lui. Cet exilé qui meurt de désir pour sa femme et sa patrie natale va vivre des aventures incroyables, croiser cyclope, sirènes et autres monstres. Il va essuyer tempêtes et naufrages. Mais jamais il ne perd espoir. Car, de l'autre côté, un personnage que j'affectionne particulièrement l'attend et le soutient: Pénélope. Elle est sa mémoire, elle est celle qui fait exister l'Odyssée par son amour inconditionnel. J'ai aimé raconter cette histoire d'aventures et d'amour. J'espère que vous aimeriez la lire !

Présentation de son éditeur:

Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d’Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d’Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu’il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d’avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l’interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l’oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l’exilé, qui, durant toute sa vie, n’aura qu’un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens.
Comme les feuilletons d’Hermès et de Thésée, celui d’Ulysse renoue avec l’oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands.



Murielle Szac est une femme incroyable, née en 1964 à Lyon. Comme c'est une affamée de mots, elle est devenue écrivain et journaliste, et a longtemps été rédactrice en chef des magazines « Popi », « Tralalire » et « Belles Histoires »​. Elle connaît donc très bien l'univers des tout-petits, mais aussi celui de l'école puisqu'elle s'occupe aujourd'hui de faire le lien entre les revues de Bayard et les enseignants. Elle aime les histoires qui font rire, pleurer ou rêver, les histoires qui traitent de thèmes essentiels et donnent envie de changer le monde. Elle est également directrice des collections « Ceux qui ont dit non » (Actes Sud Junior) et « Poés’idéal » (éditions Bruno Doucey).

Soyons nombreux à l'accueillir !!!

Et puis Murielle, c'est aussi:

 

De Barbara Streisand à Stevie Wonder en passant par les Beatles, autant de tubes qui nous enchantent. Ceilin Poggi, de sa voix douce et envoûtante, reprend ces grandes mélodies en s’adressant aux bébés.
Le compositeur et pianiste Thierry Eliez a imaginé des reprises simples et soyeuses, pour plonger dans un univers musical réconfortant, une bulle de douceur et de tendresse.

Chaque chanson est sublimée par un poème délicat de Murielle Szac. Des poèmes qui touchent du doigt les sentiments forts et indescriptibles éprouvés par les jeunes parents.

           

Des femmes et des hommes qui ont su dire non à ce que leur conscience jugeait inacceptable. Des figures fortes, engagées pour défendre des valeurs humanistes, celles des droits de l’homme et de la démocratie.

Cette collection est dirigée chez Actes Sud Junior par Murielle Szac.


Des histoires courtes et amusantes qui mettent en scène un petit loup dans sa vie quotidienne. A lire sans modération dès 1 an. Chez Bayard Jeunesse avec des textes de Murielle Szac


Newsletter

Vous souhaitez être informé de l'actualité de la librairie ?

S'inscrire

Se désabonner