Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Retour à la liste

Je découvre

Le musée imaginaire de Jane Austen

Fabrice Colin et Nathalie Novi (illustrations)

Albin Michel
Paru en novembre 2017
Prix : 25,00€ TTC
142 pages

Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes… Les visiteurs, venus de pays et d’époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l’héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.

Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l’univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son œuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques… Nathalie Novi mixe les techniques – peinture à l’acrylique sur carton, lavis à l’encre, croquis à la plume sur papiers anciens – pour livrer un bel ouvrage atypique.

Un album hommage à lire et offrir pour découvrir ou redécouvrir ce grand auteur avec un texte et des illustrations sans pareil.

Le musée imaginaire de Jane Austen : ce livre est un Coup de Coeur